Axéréal certifié Happy Trainees pour sa communauté étudiante
Le groupe Axéréal a la cote auprès de ses jeunes en stage, alternance ou VIE, selon une enquête ChooseMyCompany qui lui a permis d’obtenir le label HappyIndex Trainees 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe Axéréal vient de recevoir le label HappyIndex Trainees 2024, décerné par ChooseMyCompany, et qui distingue les entreprises ayant les meilleurs programmes d’alternance et de stage. Trois critères sont à remplir pour obtenir ce label : une participation des jeunes alternants, stagiaires et VIE de plus de 50 % à une enquête basée sur un questionnaire de 18 questions, un taux de recommandation de l’entreprise supérieur à 75 % et une note d’évaluation globale dépassant 3,82/5.
Axéréal a coché les trois cases avec 89 % de recommandation par sa communauté étudiante, une note de 3,98/5 et un taux de participation à l’enquête largement majoritaire. Une enquête gérée donc par ChooseMyCompany, entreprise à mission dont la finalité est d’améliorer la relation au travail et qui, dans ce but, a conçu différents labels.
Une politique forte d’intégration
Cette démarche de labellisation s’inscrit pour Axéréal dans une suite logique de sa politique d’intégration des jeunes, après le lancement en septembre 2022 de sa communauté étudiante Discover.
« Axéréal a toujours eu une politique forte sur l’intégration des jeunes, notamment l’alternance. La formation nous tient à cœur et nous accélérons sur le sujet », relate Sophie Tuja, DRH et directrice communication du groupe Axéréal.
Des scores encourageants
Le questionnaire a été envoyé aux 120 jeunes en alternance, stage ou VIE dans le groupe sur 2022-2023 ((l’alternance représentant 75 % de cet effectif) et a porté sur 18 questions déclinées autour de six thèmes : progression professionnelle, environnement stimulant, management, motivation, fierté et plaisir au travail.
Il ressort de cette enquête des scores très encourageants. S’ils sont 89 % globalement à recommander le groupe Axéréal, ce bon score monte même à 93,1 % chez les alternants. D’autre part, 82 % des étudiants chez Axéréal déclarent que leur travail fourni pendant leur mission est utile à l’entreprise contre 65 % pour le top 5 des entreprises HappyTrainees. De même, 87 % estiment que leur travail a une utilité et un impact sur la réussite de l’équipe et des projets, score supérieur de 8 points à la moyenne des entreprises interrogées par ChooseMyCompany.
Confirmer des allégations
Et leur feed-back donne des indications intéressantes. « Cette enquête vient confirmer certaines de nos allégations et souligne les points qui sont à travailler », remarque Sophie Tuja. Notamment en matière d’engagement autour du développement durable. Ainsi, 84 % des étudiants estiment que le groupe Axéréal intègre suffisamment les enjeux environnementaux actuels. Un score également intéressant car il est supérieur de 11 points à la moyenne des entreprises interrogées.
Cette enquête permet aussi de mesurer l’investissement réalisé par le groupe à travers Discover. « Nous pouvons ainsi avoir une idée de leur niveau de satisfaction à la suite des différents évènements mis en place », ajoute Quentin Paradowski, directeur Talent Management groupe.
Des actions sont à poursuivre et à renforcer envers ces jeunes : l’animation de la communauté Discover pour répondre au besoin de proximité de ceux situés sur des sites éloignés, la politique de rémunération, le logement, le transport…
Un esprit d’amélioration continue
Pour 2023-2024, Axéréal compte 130 jeunes qui vont « bénéficier d’un parcours de formation et de suivi dédié, de conférences sur des thématiques de développement personnel et de découverte du secteur ». Et qui vont pouvoir se retrouver lors d’évènements spécifiques. Il avait été ainsi organisé un hackathon en juin dernier. Pour l'an prochain, le format est en réflexion.
« Nous souhaitons leur apporter la meilleure intégration possible, des missions intéressantes avec un réel impact sur le service au sein duquel ils sont, et une forte implication de leur tuteur. Nous voulons avoir des pratiques qualitatives tout en étant dans un esprit d’amélioration continue », avance Sophie Tuja.
Le groupe espère ainsi pouvoir transformer une partie des alternances en contrat permanent pour satisfaire ses besoins de recrutement et également, comme le souligne Quentin Paradowski, « gagner en visibilité ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :